La semaine dernière j'ai eu l'occasion de souper avec un client chez le bistro d'un grand chef avec qui j'ai eu la chance de voir grandir. On l'appelait le "Pic" dans le temps. Un petit gars de Repentigny comme un autre, qui jouait à la balle (expression du coin pour dire baseball!) et qui est devenu un grand chef. Après avoir joué les sous-chefs en France il a ouvert un petit Bistro, depuis quelques années déjà, nommé Au pied de cochon.
Voici un petit extrait tiré du site de Tourimse Montréal et qui devrait vous mettre l'eau à la bouche:
"C’est le cas de Martin Picard du restaurant Au pied de cochon qui chaque jour se rend au Marché Jean-Talon pour se procurer les fruits et légumes qu’il servira le soir même dans son bistro animé où l’on hume les odeurs de viandes cuites dans le four à bois. Et qui d’autre que ce passionné de gastronomie pouvait créer cette nouvelle icône de la cuisine québécoise, la poutine au foie gras!"
Revenons à nos moutons! Pour accompagner ma bavette j'ai commandé un Amarone de la maison Masi. Le serveur prend ma commande et quelques minutes plus tard le sommelier arrive à la table, "C'est vous qui avez commandé cette bouteille" me dit t-il en fronçant un peu les sourcis. M'appercevant que je n'avais surement pas fait un bon choix je lui répondis, "Justement je voulais vous demander si ce n'était pas un peu fort pour accompagner nos plats?". Dans ma tête, par contre j'étais certain que c'était sa dernière bouteille et qu'il voulait la garder pour un client plus régulier. Il me répondit, "On ouvre pas un Amarone avec une bavette de cerf monsieur. "J'ai un petit bijou qui va parfaitement avec vos deux plats". Je répondis "Ha oui! et qu'elle est le nom" faisant semblant que j'étais un grand connaisseur! "C'est un grand vin de Toscane et il se nomme Le Serre Nuove bolgheri Tenuta dell'Ornellaia Italie 2001". Demandant l'accord de mon client nous avons opté pour ce vin. Quelle excellente décision. Ce vin était parfaitement équilibré et accompagna à merveille notre souper.
Un vin dispendieux, qu'on se permet une fois de temps en temps mais c'est à découvrir absolument! Pour mettre le main sur un des ces bijoux vous devez attendre l'événement des grands vins de Toscane qui arrive une fois par année à la SAQ. La meilleure chance de ne pas le manquer est de vous abonner à la liste de diffusion de la SAQ Rockland.
Le Serre Nuove bolgheri Tenuta dell'Ornellaia Italie 2001
Code de produit : 10223574
CUP : 00086003 002753
11/10/2004
Le Serre Nuove bolgheri Tenuta dell'Ornellaia Italie 2001
7:35 a.m.
Gots
2 comments
2 comments:
comme c'est agréable de voir les mêmes valeurs partagées.
savez-vous qu'en Tunisie, il existe quelques vins ayant une certaine tradition, datant qe près d'un siècle. Quand aurez-vous l'occasion de les évaluer? les distances sont si grandes... mais le blog rassemble ceux qui se ressemblent...
Salut,
J'ai tenté de communiquer avec toi sans succès Samydoc. Je le fais donc ici, en espérant que ton retour sur ce blog. Je n'ai jamais goûté un vin Tunésien de ma vie, enfin pas que je me souvienne. J'aimerais bien te donner mon impression sur quelques petites bouteilles provenant des terroirs de Tunésie. Est-ce que tu pourrais me guider un peu s.v.p.
N.B.: En passant es-tu originaire de là?
Publier un commentaire