12/02/2005

Au voleur!

Grâce à la perspicacité de Chris Ayotte, un ancien collègue de travail, nous venons de trouver des pirates du Web. En effet cette compagnie a reproduit exactement le même site Web que celui de Diesel. Allez jeter un coup d'oeil. Ça ne peut pas être une coïncidence? Votre avis?

Copie du site de Diesel

Diesel

8 comments:

isag. a dit...

Je crois qu'il est possible que des créateurs à des kilomêtres de distances puissent avoir «globalement» une même idée... mais que la culture de chaque individu fait en sorte que le rendu est différent.

Dans ce cas-ci, le rendu est comme un jumeau non-identique. Génétiquement de même souche comportant quelques variantes... Ya pas de doute pour moi, ce site web a la même maman que le votre... Vite amenez Claire lamarche et faites un spécial «retrouvailles»...

Le fait que ce soit une agence rend le geste encore plus troublant... non?

Dom a dit...

Ouin en effet Mart, je crois que ça vaut la peine d'investiguer un peu plus creux. C'est un peu désolant de voir ça...

Mathieu Sylvain a dit...

Voici une petite communauté qui trace les sites plagiarisés ou les incidents involontaire de "design jumaux". Vous pouvez surement soumettre ce cas ci.

http://www.pirated-sites.com/

Julie a dit...

Incroyable!!

JiPé a dit...

Voici tous les sites de cette gagne de piments depuis décembre 1996, C'est claire que ce n'est pas nous qui copié sur eux.

http://web.archive.org/web/*/http://www.ayzenberg.com/

Julien a dit...

Mais non voyons, c'est clairement une création originale!
Regardez comme les quatres lignes sont pleines chez eux, alors qu'elles sont pointillées chez nous.
Et l'icone pour couper la musique est à un endroit COMPLETEMENT différent!
Chapeau, Ayzenberg!

jean ju a dit...

ouep pas facile de répondre à cette question. l'inspiration vient tjrs de qq choses, la création pure est un événement extrémement rare. Je pense qu'on est tous un peu la copie de qq chose, les choses nous inspirent nous influencent. Ceci dit je pense aussi qu'il est fondamental pour exister véritablement de tjrs chercher l'acte de création pure.

Par ailleurs, la copie peut vouloir dire que ce qu'on a créé est tellement bon qu'on veut se l'approprier.

MAIS SURTOUT pour moi c'est le signal qu'il est temps de se renouveler.

Qu'en pensez-vous Gots ?

Natalie Gauthier a dit...

Dans l'arrêt Arbique, la Cour d'Appel précise que même des ressemblances substantielles ne conduisent pas une conclusion de plagiat ou de contrefaçon.

L'élément important retenu par les tribunaux est celui de l'accès à l'oeuvre plagiée. Aussi, celui qui qui se plaint de contrefaçon a le fardeau de prouver que l'autre a eu accès à son oeuvre. Il faut retenir la possibilité que la deuxième oeuvre soit le résultat d'un travail indépendant qu'il s'agisse d'un pur et simple hasard. Aussi, le fait d'avoir eu accès n'est pas fatal pour autant pour celui que l'on accuse. On peut s'inspirer d'une oeuvre pour en créer une autre.

Avant de sauter au conclusion, les circonstances propres à chaque situation doivent être soigneusement analysées. Pour qu'il y ait contrefaçon telle que stipulée par la Loi sur le droit d'auteur, il faut reproduire l'oeuvre ou une partie importante de celle-ci. Il faut déterminer ce qui occupe une place importante dans l'ensemble de l'oeuvre.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | cna certification