5/20/2006

Ajax

Salut,

Bon tout le monde en parle par les temps qui court. C'est un peu un "buzz word" mais en même temps c'est tellement puissant. J'y crois vraiment! Durant mes recherches sur le sujet, je suis tombé sur deux sites intéressants en fin de semaine. La grande question que je me pose est : comment allons-nous continuer de suivre les agissements des consommateurs sur des sites programmés en Ajax? Il faudrait programmer une sorte de boîte noire qui enregistrerait les comportements du côté utilisateur et qui retournerait l'information au serveur une fois la session terminée. Hum! J'y pense encore. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas à m'en faire part.


A Venture Forth - Top 10 apps. using Ajax


Ajaxian


- Martin Gauthier

5 comments:

Julien a dit...

Le jeu de Tetris est en fait un bon exemple de DOM scripting (anciennement DHTML), mais pas d'Ajax... Le terme (Asynchrous Javascript And Xml) ne s'applique que lorsque la page va chercher de l'information additionelle sur le serveur sans rafraihissement complet.

C'est pourquoi, lorsque l'application est bien construite (progressive enhancement etc.), le problème de suivre le comportement des utilisateurs ne se pose pas - toute action de l'usager déclenche une requête côté serveur, d'où elle peut être enregistrer suivant les méthodes conventionelles.

Évidemment cette multiplication des requêtes par page (et la plus grande complexité de chaque requête) nécéssitera forcément une évolution drastique de la puissance des serveurs web (et du réseau!) que l'on connait aujourd'hui, sans quoi le web 2.0 (had to mention it ;]) ne décollera jamais totalement...

Gots a dit...

Merci pour les précisions Julien. T fort!! J'étais convaincu que l'ensemble des actions étaits opérés du côté client et non serveur. Je vais t'inviter à prendre une petite bière pour mieux comprendre. OK?

Julien a dit...

Avec plaisir... rien de mieux qu'une bonne pinte de blonde pour discuter des subtilités qui séparent le DHTML classic du fancy pants Ajax! En échange, j'aimerais bien enfin comprendre la différence profonde entre l'EBITDA et le Net Income... ;)

daleyne a dit...

J'ai découvert sur Google un API en mode Beta, consacré à AJAX. Il se nomme: Google AJAX Search API.

Vous trouverez la page BETA ici.
http://code.google.com/apis/ajaxsearch/

daleyne a dit...

Je me suis amusser à ajouter du AJAX sur des photos hébergées dans mon compte Flikr.

Voir au
http://blog.fanbox.net/lecture.html

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | cna certification