1/10/2007

last.fm

Pour ceux qui ont eu la chance de lire le texte "Vision 2007" vous aurez surement remarqué que l'auteur a eu une idée de génie. Imaginé si last.fm était directement branché sur Itunes. Depuis que j'ai téléchargé la dernière version, je suis addict. Je travail beaucoup par les temps qui courent et j'écoute beaucoup de musique. Jamais de ma vie il ne m'a été aussi facile de découvrir de la nouvelle musique que j'aime à partir d'une application en ligne. Il s'agit de choisir un "tag" ou "channel" de la musique que vous voulez écouter et hop! les groupes se succèdent un après l'autre. Vous aimez la musique, vous cliquez sur LOVE. Vous n'aimez pas, vous cliquez sur BAN. Plus que vous guidez le logiciel, plus il vous fera découvrir de la musique que vous aimez. C'est vraiment hallucinant! Je viens littéralement d'écouter 10 chansons de suite que je ne connaissais pas mais qui sont à mon goût. Imaginez si cette application avait un bouton "buy this song from Itunes"? Ce serait vraiment le paradis et la fin de mes économies J'adore!!!

J'oubliais! En plus d'entendre de la musique de malade, je n'ai jamais aussi lu d'informations sur les groupes. last.fm contient un wiki enrichie par la communauté. En écoutant on découvre un peu plus à chaque fois, malade je vous dit!

Utilisez-vous last.fm? Votre opinion?




- Martin Gauthier

11 comments:

Martin a dit...

Depuis presque 1 an déjà et, comme toi, je suis addict!

Dernièrement, à l'aide du génial iScrobbler disponible sur last.fm, je peux scrobbler les chansons que j'écoute sur mon iPod.

Last.fm est vraiment une belle application, loin devant des compétiteurs comme Pandora.

Mon nick sur last.fm : mpilote. Gêne-toi pas pour "connecter"!

christophe a dit...

Pandora est àa l fois plus pertinent dans ses algorythme et dans son interface même si elle est moins sexy que celle de last fm.
da plus pandora propose les liens vers itunes et amazone.

bref je vote Pandora:).

Gots a dit...

Pour Martin: iScrobbler est génial. Je pense que c'est pour cela que l'algorythme est si puissant. J'écoute beaucoup mon Ipod également. Les données d'écoute sont donc essentielles pour bonifier mon profil.

Pour Christophe: Est-ce que Pandora possède un truc à la iScrobbler?


Je vais tout de même essayer Pandora pour me faire ma propore idée.

Merci les boys!

Martin a dit...

J'ai essayé Pandora et last.fm me donne de meilleur résultat.

Je ne suis pas le seul à le croire, les chiffres de Comscore nous l'indique.

Pandora est une bonne application, mais mon vote va à last.fm ;)

Mathieu a dit...

Salut Martin! C'est vraiment cool ton site...je suis déjà vendu :-) Je t'en propose un, qui n'est peut-être pas aussi bon, mais qui vaut la peine d'être visité : www.musicovery.com

Gots a dit...

Salut Mat,

Merci pour les bons commentaires. Ça a l'air "psychadélic" ton affaire. Est-ce que ce site est un "spin off" de Amazon?

Est-ce que tu vas être fâché après moi si je préfère encore last.fm :)

Merci pour le lien.

Gots a dit...

Des fois je me trouve vieux. Je viens de réaliser que quand tu écoutes ta musique sur Itunes le iscrobbling t'informe des tunes sur Last. J'ai mon voyage! Je capote je vous dit...je CAPOTTTTTTTTTTE!

Saviez-vous que Bob Sinclair s'appel Christophe LeFriant? Last le sait lui...capoté! J'adore Internet. Du Rhum des femmes et Internet. :)

Marc Desjardins a dit...

Salut Martin,

C’est toujours un bonheur rafraîchissant de te lire. Par contre, si toi tu te trouves vieux, qu’est-ce que je suis avec mes 52 ans? Un dinosaure?!

Je suis moi aussi drogué à LastFM depuis ses débuts, amateurs fou de musique comme je le suis.

En passant, au départ, LastFM pouvait directement jouer dans ITunes mais avec toutes les considérations de licences, le lien direct a été enlevé.

La force de cette communauté est justement ça, son aspect communautaire. Le site a vraiment été créé par des gens qui voulaient partager leur plaisir, pas par des gens d’affaires qui voulaient absolument faire du cash. L’essence encore fondamentale du Web 2.0 et 3.0 qui lui confère sa force démocratique.

Pour ceux et celles qui voudraient intégrer LastFM a un autre lecteur il y a le script de serveur virtuel en Python de Vidar Madsen, LastFM Proxy téléchargeable à http://vidar.gimp.org/?page_id=50. Il y a aussi un plugin à ITunes pour l’Audioscrobbler téléchargeable à http://www.lastfm.fr/tools/downloads.

À quand un LastFM pour la musique francophone de la planète?

Bonne écoute!

Marc

RastaMart a dit...

C'est quoi ton nick sur last.fm Mart?

http://www.last.fm/user/RastaMart/

jean ju a dit...

et je suis moi aussi accro, ce qui me fait le plus tripper c est de découvrir tout plein de nouveaux sons en liant avec ce que j'aime !

je suis comblé !

jean ju a dit...

Du vin, ma femme et internet !!!

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | cna certification