8/14/2007

Nouveau blogue pour Tourisme Montréal

Incroyable, mais vrai. Tourisme Montréal a son blogue. Encore mieux un podcast. Que ça va faire du bien à la ville. Nous allons grandement gagner en crédibilité, je crois. Bravo à Andréa Doyon qui a su avoir les bons mots pour que la direction de Tourisme Montréal lui fasse confiance.


Podcast de Toursime Montréal



Blogue de Toursime Montréal

Pour terminer un vidéo qui démontre ce que Sid Lee a produit en "marketing expérientiel" dans le cadre de la promotion de la ville de Montréal à NY.


Que pensez-vous de tout cela? Croyez-vous que les Montréalais vont aider bénévolement en répondant aux questions des touristes potentiels?

- Martin Gauthier

9 comments:

Marc Desjardins a dit...

Belle idée, je crois que de plus en plus il faut imposer aux clients qui veulent vraiment utiliser le Web pour parler à leurs clients, le concept du blog. Je sais que je suis devenu un évangéliste de la chose. C'est une manière de sortir du discours publicitaire et d'entrer dans le vif de la communication. Que Montréal, par le biais de Tourisme Montréal, ait le sien, cette ville que j'aime entre toutes, ça me réjouit. Bravo!

Gots a dit...

Merci Marc. Je sais pas si Eric va encore me dire que nous gaspillions les fonds publique par contre : )

Eric?

jean ju a dit...

Tu parles à un convaincu et un apôtre des blogs ! Comme le dit le numéro UN des blogs francophone, j'ai nommé l'ami Loic Lemeur :

Les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des conversations !

à vous de deviner ou est la valeur ajoutée !

Olivier a dit...

Super! un outil de prescription puissant bien adapt� au tourisme...well done Andrea!
By the way...tourisme, gastronomie, vin....Mart, we need to talk!

Louis Delage a dit...

Très belle initiative! Je vais donc être obligé mettre à jour le billet que j'ai écrit sur Find Your Montréal...

P.S.: Mes félicitations également à Andrea

Yannick Manuri a dit...

Je dois avouer que je ne suis pas "fan" de cette approche et très sceptique du succès de cette initiative. Ça sent trop le corpo déguisé.

D'accord pour l'approche informelle, c'est souvent ce qui fait le charme d'une ville, d'un endroit, mais fallait-il réellement un blogue ?

Je suis peut-être totalement à côté de la track, je ne suis pas spécialiste en eTourisme, mais comme internaute je me demande pourquoi je perdrais mon temps à promouvoir ma ville sur ce site ou encore comme pourquoi comme touriste j'irais plus à cet endroit plus qu'un autre ?

D'un côté technologique, www.ifoundmontreal.com semble avoir été construit "from scratch", si tel est le cas, pourquoi ne pas avoir utilisé Wordpress ou TypePad ? Ca aurait écnonomisé beaucoup de temps.

Gots a dit...

Salut Yannick. Avec tout le respect que je te voue, sache que cette fois-çi je ne comprends pas du tout ton commentaire sauf sur un point.

Avant de lire le commentaire suivant, il est important que tu comprennes que cette stratégie n'a rien à voir avec moi. J'ai essayé pendant 3 ans d'expliquer, sans succès, à Tourisme Montréal l'importance d'un blogue. J'ai laissé tomber! Il était essentiel pour moi que la ville se dote d'un tel outil. De un pour la transparence et de deux pour l'indexation dans les moteurs de recherches. Tu sais que 80% des visites en tourisme se planifie au départ par la recherche sur le Web. Augmenter notre "reach" sur le web peu rapporter gros gros pour une destination.

Croirais-tu que je n'étais nullement au courant que Andréa Doyon (Hue Web Studio) travaillais sur ce projet et que j'ai découvert ce blogue par pur hasard? J'adore ma ville et j'aime faire découvrir cette dernière aux visiteurs. Je vais régulièrement sur Tripadvisor parler de ma ville et donner des conseils aux touristes. Un blogue transparent - oui oui on m'a promis qu'on va laisser les commentaires négatifs sur la ville et laisser les gens se faire leurs propres opinion - est essentiel pour montréal. Étant un grand voyageur je suis toujours à la recherche de blogue ou de communauté qui parle de la destination que je vais visiter. Pour moi l'information qui s'y retrouve est beaucoup plus pertinente que le "marketing bullshit" des sites officiels.

Là ou je te rejoins et je cite : "D'un côté technologique, www.ifoundmontreal.com semble avoir été construit "from scratch", si tel est le cas, pourquoi ne pas avoir utilisé Wordpress ou TypePad ? Ca aurait écnonomisé beaucoup de temps". C'est pas vraiment le temps de programmation qui me fatigue, ce sont les fonctionnalités. En développant un blogue de la sorte "from scratch" les développeurs ont oubliés les troubles de compatibilités avec les différents fureteurs et système d'exploitation. Pour preuve, en utilisant mon Mac avec Firefox, j'ai beaucoup de difficultés à "poster". Là-dessus je suis 100% avec toi.

Merci de m'écrire tes commentaires, On ne peut pas toujours être sur la même longueur d'onde hein?

a + Yann

octavian a dit...

First I am happy to see these projects online.

I like the stand in NYC. Don't know if you have stats.

Je suis d'accord avec Jeanju que les blogs démarrent des conversations, pourtant pour avoir vraiment un impact commercial on a besoin de beaucoup plus que quelques commentaires, mais d'une masse critique. Je ne sais pas si ce blog l'atteindra.
Le blog comporte des petites fonctionnalités intéressantes en ajax qui ne se retrouvent pas sur la plupart des plateformes existantes (bravo Nic).
Maintenant comme tu le mentionne Mart, je ne sais pas si on a nécessairement priorisé les bonnes fonctionnalités.

Anyway great job Sid et Hue et j'espère que le nouveau site de TM va stabiliser ce positionnement.

Way to go Mart!

Yannick Manuri a dit...

4 mois après le lancement du blogue de Tourisme Montréal, quelles sont vos conclusions ?

Simple observation, le dernier billet semble daté du 17 octobre. On est présentement e 5 décembre.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | cna certification