10/28/2006

Se faire payer pour bloguer

Hum! Je viens de lire en profondeur sur le sujet. Au début je me disais qu'il serait intéressant de me faire payer pour bloguer. Après y avoir pensé durant plus de deux minutes je me disais que cette façon de faire était mauvaise. Une fois que tes lecteurs savent que tu écris à l'occasion pour mousser la publicité d'un produit ou d'un site Web, ne perdent t-ils pas intérêts? Comment savent-ils par la suite qu'il sagit de "post pub" ou de vrai "post"? Je n'embarque pas, vous?

Note: (Les "posts" doivent être en anglais)



- Martin Gauthier

9 comments:

Louis Delage a dit...

Je partage ton avis. D'une part, si ce n'est pas affiché, cela transgresse une pratique qui fait la force des blogues : l'authenticité. L'agence de r.p. Edelman l'a appris récemment avec un dossier fait pour Walmart. D'autre part, si cela est clairement affiché, cela revient à du publireportage et cela perd de son intérêt. Est-ce que je lirais un journal composé de publi-reportage? Peut-être? Mais j'y accorderais beaucoup moins de crédibilité qu'une personne qui n'a aucune attache et qui commente un sujet, un produit ou un service. Évidemment, tous les blogueurs ne sont pas égaux. À cet égard, je considère l'approche de certaines compagnies qui donnent à des blogueurs influents leurs produits pour qu'ils en fassent l'évaluation. C'est une approche que la compagnie de cosmétiques Vichy a utilisé (il semblerait avec succès) après s'être "plantée" avec un blogue commercial.

jean ju a dit...

Louis, pour Vichy tu parles surement de cette technique que l'on nomme le 'seeding'.IPUB.CA.CX a eu l'occasion de tester Rogers+blackberry en contre partie de faire un post sur le blog IPUB. L'idée est bonne et doit être davantage développée comme un élément du mix de com de l'entreprise.

Utiliser le 'potentiel' d'ambassadeur de marque de certains bloggers ciblés.
Mais attention, nécessité de qualifier et de cibler les bloggers en question.

En ce moment en France, Nike et Ipod font faire un test produit avec des bloggeurs : http://www.inzebuzz.net/

Enfin, je serais plus nuancé par rapport au fait de payer les blogueurs, je pense que le coté authentique du post vient d'une expérience produit/service/marque donc en cela pourquoi ne pas être payé tant que le rendu de l'expérience est authentique. Il est du devoir du blogger d'être objectif et constructif dans la rédaction de son post 'expérientiel'.

Là ou ca devient mauvais c est si en contre partie de cash la marque veut que tu dises telles ou telles affaires qui n'ont rien à voir avec la véritable expérience du rédacteur du post.

Tu n'achétes pas une opinion d'un blogger, tu paies pour un service de représentation objective via un blog.
Je pense qu'en cela payer des bloggeurs a du sens !

Mais quelle entreprise est assez courageuse pour accepter de se faire dire que son produit peut être amélioré...selon moi les entreprises ayant une réelle approche consommateur. Ces dernieres seront celles qui feront le plus de cash dans l'avenir.

Les expériences de seeding se multiplient et s'appuie sur le sérieux du blogger et la crédiblité du blog :
- Albin Michel - Lancement du livre de werber : http://infopub.blogspot.com/2006/09/lancement-campagne-blogger-pour.html
- Le blog de Luc Saint-Elie est un bel exemple de buzz seeding : http://audioblog.fr/
-...

Louis Delage a dit...

Jean Ju... Je suis d'accord avec toi. Il faut que ce soit un effort intégré et non isolé.
Mais quelle entreprise est assez courageuse pour faire cela... il y en a (J'aimerais partagé sur les entreprises d'ici qui ont ce courage). Certes pour l'argent... mais ce qui garantira cela, ce sera des marques fortes et courageuses...
Voici le commentaire de Michael Wiley (v-p. pincipal chez Edelman et créateur du blogue FastLane chez GM) entendu le 25 octobre dernier lors d'une conférence organisée par Forrester Research. (C'est un extrait du verbatim de la période de questions)

Q: What are the characteristics of organizations that will get a lot value out of social computing technologies?
A: Michael Wiley said that any product that has significant passion around it can gain from social computing. However, the companies that sell these products tend to be control freaks. They need to give up a little of the control to engage with enthusiastic groups.

P.S.: Cela ressemble à beaucoup de chefs de marque et de responsables de communications que je connais.

Gots a dit...

Je continue à penser que d'être payé pour blogguer est mauvais. La blogosphère est la base du Web 2.0. Une opinion franche et juste des consommateurs. Si les Internautes ont un doute sur la franchise d'un blogger, à quoi bon continuer de le suivre? Vaut mieux retourner sur le web et lire le pitch Marketing des compagnies au lieu de perdre son temps à lire ceux des FAUX consommateurs.

Max a dit...

Que fais tu des valeurs comme l'honneteté , le respect, l'authenticité ?

andre marois a dit...

Mais alors, tous les médias qui acceptent de le pub sont des méchants vendus, à qui on nepeut pas faire confiance?
peut-être, en fait.

Julien Raby a dit...

D'un point de vue marketing, cette approche me paraît être une excellente façon d'utiliser le marketing virale et le "social media marketing". Mais je suis d'accord avec le fait de conserver une certaine transparence dans cette pratique.

Voici un tout nouveau service qui s'inscrit dans la même veine et qui est proposé par deux professionnels du marketing de recherche américains:
http://www.reviewme.com

Gots a dit...

Merci pour le lien Julien!

Claudel a dit...

Vous n'avez pas parlé des blogues que l'on retrouve dans les medias (comme cyberpresse ou canoe). Bien sûr on pourrait dire que c'est comme les anciennes chroniques mises au goût du jour. Donc pas le même genre de blogues? Plus des billets, des carnets?
Moi, j'aimerais être payée pour écrire des blogues parce que c'est un style que j'aime, qui me convient. De toute façon, je voudrais être payée pour écrire, point.
Et ne pas m'empêtrer dans des considérations de marketing. Trouvez-moi un moyen de faire ce que j'aime tout en étant payée.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | cna certification