3/25/2005

Vin bouchonné (goût de bouchon)?

De plus en plus de producteurs se tournent dorénavant vers le concept Stelvin ®. Ce dernier connaît depuis quelques années une progression annuelle importante, offrant aux domaines l’opportunité de répondre aux problématiques actuelles de "corking ou TCA" dénoncés par l’utilisation du bouchon de liège. Le grand problème que font face les producteurs est la perception qu'a le consommateur des capsules à vis. Pour un grand nombre d'amateurs de vins, une capsule à vis égale à un vin de piètre qualité. Puisque cette croyance est ancrée dans la tête du consommateur, il faudra des années avant que cette perception ne tourne au positif. Quelques domaines emboîtent le pas année après année, mais le connaisseur et le passionnée demeure rébarbatif à acheter une bonne bouteille de vin, utilisant ce moyen d'encapsulage.

Le vignoble Bonny Doon de Californie fait un pas en avant et annonce que son vin Le Cigare Volant 2006 sera encapsulé utilisant le concept Stelvin. Pour aider à diminuer la mauvaise perception du consommateur vis-à-vis ce concept, la maison a produit un vidéo extrêmement intelligent et instructif.

Visionnez le film "Vive le Screwcap"

Suite au visionnement, J'aimerais recevoir vos commentaires sur cette méthode d'encapsulage. Est-ce que ce vidéo vous aide à modifier votre perception? J'ai hâte de lire vos commentaires.

3 comments:

jean ju a dit...

Il faut dire qu'avec toutes les merdes qu on retrouve dans le vin de nos jours, les vertus proctectrices du liége ne servent plus à rien tout est dans le vin... ou alors compte tenu de toutes les merdes qu on retrouve dans le vin le liége se retrouve carrément attaqué par les nombreux sulfites et autres mélanges (dioxides de soufre libre)..ou enfin le plastique met des dizaines années pour être détruit le liége est 100 % bio dégradable...

à lire : Les atouts du liége confirmés

le probléme est ce le vin,le bouchon, les méthodes de production, ou les méthodes de transport et de conservation ?

brandmaker a dit...

Félicitation pour ta chronique de vin en français! J'ai envoyé un post à 5 personnes qui aiment le vin, après mon dîner de Pâcques.

Le vidéo est drôle, simple pour monsieur et madame tout le monde.

Le coût des bouchons de liège peuvent atteindre 1$ US chaque, ce qui est énorme pour un producteur. Le fait aussi que l'arbre qui produit le liège est en très grande demande. En exemple: www.jtosti.com/musee/liege/liege2.htm Pour moi ça fait partie de la magie en ouvrant la bouteille.

On a qu'a se rappeler de la façon donc on ouvrait les canettes avant, la goupille à évoluer. Les bouteilles de vitres changer en bouteilles de plastique. Les bouteilles de bières brunes avec des transparentes. Cela faisait drôle de voir la bière comme ça, à part la Corona. Certains aime les nouveaux produits mais le vin, on le considère meilleur veillit, est-ce un produit qui ne doit pas changer !

JiPé a dit...

Un court métrage complet pour nous vendre le screwcap. Franchement c'est beaucoup trop. J'ai perdu l'intérêt après les 4 premières minutes. Entièrement inutile à mes yeux. Une petite campagne publicitaire qui aurait misé sur le même bon gout et qualité, simplement un bouchon différent m'aurait d'avantage convaincu.

Ma préférence restera toujours pour le bouchon, qu'il soit en liège, semi liège-plastique ou encore entièrement en plastique. Il y a une magie dans ce dernier que le bouchon dévissable ne sera remplacer.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | cna certification