2/13/2007

Comment faites-vous?

Plusieurs personnes me posent cette question : "Comment faites-vous chez Sid Lee pour produire des expériences en ligne si différente"? J'ai toujours eu des réticences à donner notre recette. Un peu comme le colonel Sanders. Ça nous a pris des années à trouver la bonne façon de faire. Et maintenant, à chaque pitch, on raffine un peu.

Sans vouloir dévoiler nos secrets, je suis tombé sur ce graphique, créé par David Armano, qui explique bien la base de notre démarche. Je sais que nos architectes d'information aiment bien lire son blogue. Le gars à un beau parcourt et il a créé de beaux sites Internet. Vous devriez aller jeter un coup d'oeil.



- Martin Gauthier

4 comments:

Marc a dit...

Je me souviens, quand j'avais vu le tableau de David Armano, il y a quelques temps, qu'il me rappelait étrangement les premiers graphiques que nous avions bâtis, toi, Bertrand, François Laroche et, humblement, moi, pour démontrer notre vision de l'expérience Web à inventer, il y a déjà plus de 6 ans de ça, entre autres pour Réno-Dépôt et pour Domtar.

Diesel était alors un précurseur dans la pratique du Web et de la pub Web, avec même une vision d'avant-garde du Web 2.0 (remember les Points Com et la Communauté Réno-Dépôt?).

Je pense que c'est ça, tout simplement, le secret: l'audace et l'innovation. Le Web et la communication Web ne pourront jamais suivre les paramètres du trad. C'est un univers de communautarisme et de partage malgré qu'il reste un business.

Toi, par exemple, tu co-diriges une des boîtes les plus réputées ici. Pourtant, tu prends le temps de partager avec enthousiasme tes découvertes et de répondre aux gens qui lisent ton blogue. Qui aurait vu ça dans le trad il y a même cinq ans où tout le monde était obsédé de secrets et de complots...?

Pour créer une vision expérientielle innovatrice il faut justement «expériencier» soi-même et le partager avec l'auditoire. Le Web c'est d'abord l'usager puisqu'il n'est plus passif. Le Time n'a pas nommé le public «personnality of the year» pour rien. Et si on ne prend pas le risque d'être autant un usager qu'un designer d'expérience, on fait patate.

Le secret de Sid Lee/Diesel? Prendre des risques, se redéfinir constamment et créativement et savoir être autant un usager qu'un concepteur.

J'espère que tu ne trouveras pas que j'ai trop dévoilé de votre recette?

Gots a dit...

Salut Marc,

La secret est dans la sauce et ça tu la gardes pour toi ok? Sérieusement, merci pour les bons mots sur Sid Lee. Les gens savent maintenant que tu as fait partis des premiers chefs dans la cuisine. À eux de t'offrir la chance de cuisiner avec eux.

a+

Marc a dit...

Je suis simplement heureux d'avoir eu la chance de naviguer un moment avec une gang ouverte d'esprit, créative et audacieuse...

Dans un autre ordre d'idée, et en parallèle à l'idée de design expérientiel, toi qui adores les nouvelles avenues technologiques d'usager, je ne sais pas si tu as suivi un peu ce que Perceptive Pixel ont fait avec l'écran tactile. Moi je suis tombé sur le cul avec leur dernière démo qui nous montre que l'on est rendus à vivre les interfaces de Minority Report.

Avec ce genre d'outil, imagine ce que ce sera designer une navigation expérientielle.

On peut le voir à http://www.bassictech.com/blogs/bassictech_news_blog/archive/2007/01/20/remapping-the-universe-using-this-gui.aspx

Désolé pour le long URL mais c'est le seul endroit où on peut le voir sans une pub Microsoft avant.

Et désolé si c'est du «old news» pour toi.

Kim Auclair a dit...

Wow !! Je trouve dommage de ne pas avoir la chance de travailler avec vous cet été. J'ai soumis ma candidature chez Sid-Lee, car je votre vision est tout à fait la même que la mienne. Votre équipe est passionnée et dynamique.

J'adore lire ton blogue Martin. Et ce billet vient vraiment me chercher, car Sid lee est pour moi une entreprise qui m'inspire énormément. J'aurais tant aimé vivre une expérience inoubliable!

Merci pour ce bon billet et j'espère en faire autant avec Mikimya lors de mon arrivé à Montréal.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | cna certification